brunaud_clement_007.png
logo_EDP.png
© Clément Brunaud

Découvrez l'Été des Portraits

Le Département de Saône-et-Loire, pays de Nicéphore Niépce, a vu naître la photographie. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit.

 

Depuis 2004, Bourbon-Lancy est le théâtre de la plus grande exposition photographique consacrée au portrait.

_DSC3075
 

L'histoire de la Biennale

Du 11 juillet au 31 octobre 2021, se déroulera à Bourbon-Lancy, au sud de la Bourgogne, les 9e Rencontres Internationales consacrées au portrait photographique.

Chaque biennale, des centaines de photographes professionnels présentent des portraits du monde entier... Cette exposition à ciel ouvert dans les rues de Bourbon-Lancy est connue et reconnue par les plus grands.

Un petit rappel historique

L’idée de l’Été des Portraits revient à la commission "Portraits" du GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle) en 2002, sous la responsabilité de Gérard Cimetière et la présidence de Louis Laurent.

 

L’idée : exposer en plein air, les œuvres de photographes professionnels du monde entier, sans distinction et réaliser ainsi la plus grande exposition jamais vue.

 

L'objectif : faire (re)découvrir au public l’art du portrait dans le cadre d’une compétition entre professionnels récompensés par des prix.

_DSC3117

L'aventure débute en 2004

La première exposition a eu lieu en 2004 dans cette petite ville thermale et médiévale.

 

350 photographes ont répondu présents et naturellement, les photographes des pays étrangers ont voulu nous rejoindre : l’édition 2006 est devenue rapidement le "premier festival européen du portrait photographique".

 

Et depuis, nous avons le plaisir d’accueillir à chaque session plus de 300 photographes venus de toute l’Europe et maintenant du monde entier.

024_EDP18-1000x667
 

Les bénévoles et partenaires

L'association "Les Amis du Vieux Bourbon" organisent l'événement grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles.

Les rencontres internationales du portrait photographique sont portées par l’association "Les Amis du Vieux Bourbon" qui, aujourd'hui encore, organise l'événement grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles. Acteur culturel important, l’association assure un véritable rôle d’animation et de dynamisation du territoire régional.

Si vous souhaitez également nous soutenir en offrant un peu de votre temps et partager vos expériences et savoir-faire, vous pouvez nous rejoindre en tant que bénévole et découvrir de l'intérieur la biennale.

 

Il n'est pas trop tard pour nous aider dans la préparation et le bon déroulement de ces 9e rencontres internationales du portrait photographique. Vous pouvez vous manifester auprès de l'équipe d'organisation.

benevoles

Une biennale gratuite a besoin d'amis !

La Ville de Bourbon-Lancy et son Office de Tourisme et du Thermalisme soutiennent la biennale, devenue un événement majeur de la cité thermale et touristique.

L’organisation de l'Été des Portraits est possible grâce à l’aide d’un certain nombre d’acteurs institutionnels et économiques sous forme de subventions, de dons, de prêts ou de mécénat.

Pour mener à bien ces missions, et parce qu’une biennale gratuite a besoin d’amis, l'association "Les Amis du Vieux Bourbon" collecte des dons auprès d'entreprises mais aussi des particuliers visiteurs sur place durant les rencontres, et toute l'année.

_DSC3467
 

Bourbon-Lancy : une galerie à ciel ouvert

L’Espace Robert Cochet est le seul espace d’exposition intérieur. Toutes les autres expositions sont en plein air. Le circuit est établi au travers les espaces verts et les sites patrimoniaux de la Ville de Bourbon-Lancy.

Bourbon-Lancy est une petite cité médiévale et thermale située au sud-ouest de la Bourgogne, à l’extrémité ouest du département de Saône-et-Loire, à la limite de l’Allier et de la Nièvre.

Connu depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales, Bourbon-Lancy offre à ses visiteurs des attraits divers et variés.

Grâce aux nombreuses richesses qu’elle possède : patrimoine naturel, architectural et même industriel, mais également grâce à sa station thermale et touristique, Bourbon-Lancy est une destination à découvrir.

 

Territoire Vélo : la Villes se situe sur le Tour de Bourgogne à Vélo, l’Euro Vélo 6, et Porte d’entrée de la Grande Traversée du Massif Central à vélo.

 

Cité patrimoniale avec son enceinte médiévale (3 Monuments Historiques), et l’Église Saint-Nazaire (Musée de France, Site clunisien et Monument Historique).

 

Cité thermale avec une station reconnue pour la qualité de ses soins et un centre de Bien-Être au sein d’un quartier préservé (Route des Villes d’Eaux du Massif Central).

 

Cité verte aux échappées multiples : parcs urbains, plan d’eau, bords de Loire (Station Verte et "Ville 3 fleurs" au label Villes et Villages Fleuris).

 

La Ville de Bourbon-Lancy figure dans les stations classées de Tourisme.

galerie_4
 

La production des photos

Depuis la biennale 2006, afin de standardiser les formats et le rendu, les photographies des exposants participant au concours sont envoyées sous format numérique.

Les photos du concours (environ 1000 à chaque édition) sont exposées uniquement en extérieur (Quartier médiéval, Quartier thermal et plusieurs espaces aux alentours d’un Plan d’eau du Breuil et dans les parc de la Ville). Elles constituent le "In" de la Biennale. Les organisateurs procèdent à quelques regroupements thématiques.

 

Un appel à projet auprès de laboratoires européens permet la livraison directe à Bourbon-Lancy
des photographies au format unique 600 x 600 mm, intégralement terminées. Seul l’accrochage est confié aux bénévoles sur place.

DSC_1347-copie

Varier les Espaces et les Formats

Les salles d’exposition sont réservées à quelques expositions invitées, qui constituent le "Off" de la Biennale.

 

Le tirage de ces expositions invitées fait l’objet d’un accord de financement, dans le cadre du recours au mécénat. Ainsi tout est possible : une exposition finie peut être prêtée par un artiste, un agent ou un collectif. Enfin, pour enrichir le circuit, il est demandé aux participants la réalisation de clichés thématiques.

IMG_1112
Rencontres Internationales
du Portrait Photographique
Bourbon-Lancy • Bourgogne
11 Juillet > 31 Octobre 2021

© 2020 - Les Amis du Vieux Bourbon

Site créé par Studio Borvo - www.studioborvo.fr