background-color : red background-color } */
top of page

le OfF 2024

Les invités d'honneur 

Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, documenter les singularités de notre société, ouvrir les horizons, proposer à tous les publics l’expérience de l’image : telles sont les ambitions du OFF 2024, dans cette quête de « la réussite complète ».

nardese-3.webp

© Federica Nardese

Federica Nardese (Italie)

Photographe portraitiste

Exposition "Les jardins d’une âme"

Square Jean Moulin

© Gérard Cimetière

À travers ma série intitulée "Les jardins d’une âme", je cherche à capturer l’essence intemporelle des jardins, en tant que visions de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Pour moi, les jardins transcendent le simple paysage pour devenir des métaphores de notre intimité la plus profonde,
des lieux où l’émotion et la mémoire s’entrelacent. Les jardins nous parlent dans un langage secret qui nous guide vers notre intériorité la plus profonde. Ils deviennent ainsi des images de ce que nous appelons le plus sincèrement "chez nous".


Selon certaines recherches académiques, il semble que l’on ne puisse pas penser aux premiers instants
de notre enfance sans penser à un jardin. C’est un lieu qui nous est cher car nous y avons souvent passé
des moments insouciants. Si tu fermes les yeux, tu vois le tien.


Cette série est née de ma quête pour exprimer le mouvement émotionnel qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Je me suis interrogée sur la possibilité de communiquer les émotions qui m’emplissent lorsque je revois ces images dans ma mémoire. "Les jardins d’une âme" prennent leur origine dans mon imaginaire, alimenté par le retour constant vers un jardin qui a heureusement marqué mon enfance : le potager de mon grand-père. Chaque image de la série représente un jardin réel. Un jardin que j’ai aimé. Que j’aime. Et que j’aimerai.


Chacune de ces images est une tentative de donner une forme tangible à ce voyage émotionnel. Elles invitent le spectateur à partager le lien profond qui existe entre moi, le jardin et les suggestions que chaque œuvre aspire à évoquer ; et ainsi, de se poser des questions sur la relation qu’il entretient avec le jardin de son âme. Des jardins de la mémoire, des jardins qui apparaissent dans les rêves, des jardins jamais connus ou oubliés.


Federica Nardese, Giardini dell’Anima, 2018-2024

The Sound of a Dark Butterfly’s Wing - 2018
In quel posto dentro me - 2018
Heaven Out of Hell - 2018
Eirin - 2019
Secretum - 2019
Viola del Pensiero - 2019-2023
L‘Éclat du Temps - 2019-2024
Mystical Radiance - 2021
Artificial Bloom - 2023
June Gloom - 2023

 

Federica Nardese est une photographe italienne spécialisée dans le portrait contemporain et le Fine Art. Son style est délicat, onirique, captivant, parfois troublant. Elle utilise la nature, à la fois réelle et créée avec le support de l’Intelligence Artificielle, comme moyen de guider le spectateur dans un monde intemporel, évoquant des références au folklore et aux contes qui ont marqué son enfance.


Dans son travail, le storytelling est essentiel : chaque oeuvre laisse des indices cachés et suggère au spectateur une histoire à interpréter.


Depuis sa victoire au 2e concours photographique italien Epson DigiGraphie Photo Contest organisé par l’AFI en 2015, son travail a été reconnu au niveau local et international avec plusieurs mentions d’honneur aux FAPA dès la 3e édition, Rise Awards 2020, ND Awards en 2018, 2019 et 2020, ainsi qu’aux Portrait Masters Awards de 2017 à 2020, Urban Photo Awards 2021-2022 et Siena Creative Awards 2021. En 2020, elle fait partie du jury international des Urban Photo Awards de Trieste. En 2021, Federica a reçu la mention spéciale « Créativité » lors de la biennale de l’Été des Portraits de Bourbon-Lancy.

 

Le travail de Federica est exposé depuis 2013 lors d’expositions individuelles et collectives, et a été publié dans des magazines photographiques à l’échelle internationale. Depuis 2018, elle enseigne la photographie contemporaine et créative dans le cadre de ses ateliers et masterclasses pour photographes, tant dans son studio de portrait à Milan, que sur le Web.

Web : visualstory.biz / fineart.visualstory.biz
Instagram : @federicanardese

bottom of page