background-color : red background-color } */
top of page

le OfF 2024

Les invités d'honneur 

Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, documenter les singularités de notre société, ouvrir les horizons, proposer à tous les publics l’expérience de l’image : telles sont les ambitions du OFF 2024, dans cette quête de « la réussite complète ».

blot_13.webp

© Guillaume Blot

Guillaume Blot (France)

Photographe-documentaire

Exposition "Rades" 
Rue Pingré (Quartier médiéval)

© Gérard Cimetière

Diplômé du CELSA-La Sorbonne et étudiant aux Gobelins à Paris, Guillaume Blot débute la photographie-documentaire en 2015. Sa première série Buvettes - sur l’univers des friteries et stands-merguez autour des stades - est exposée au Off des Rencontres d’Arles en 2019. Elle est suivie cette année-là de Rades, quatre ans d’immersions dans les bistrots français ; un projet sorti en livre chez Gallimard en mai 2023.


Son dernier projet Parti Intime (sur la contraception masculine) tend, lui, à sensibiliser et informer sur cette méthode, à travers son témoignage au moyen format argentique. Son travail photographique flashe, avec un "humour tendre", une France populaire et des communautés du tous-les-jours sous forme d’immersions et de portraits. Ses images visent à montrer ce que l’habitude rend invisible, à pointer les détails et l’anecdotique, à raconter des histoires merveilleusement normales.


Guillaume Blot collabore avec Le Monde, Libération, Society, L’Obs, et L’Équipe notamment. Il réalise en parallèle des campagnes pour l’Institut National du Cancer, Gaîté Lyrique, Les Théâtres (Marseille-Aix), SNCF, Picon, Back Market, Happn, Le Fooding...

Rades
"Au fil de mes différents passages dans ces villes moyennes, j’ai vu les rideaux se fermer. Mais ce qui m’intéressait, c’était de montrer les résistants, ceux qui sont encore debout, de montrer toute la vie qu’il y a."


Pour cela, Guillaume Blot met à profit son style immersif, fait de flash brut et de cadrages décentrés. Loin de porter un regard ironique ou moqueur sur ces lieux parfois désuets et leurs protagonistes, il donne un aperçu de ces tranches de vie dans les légendes qui accompagnent ses photos dans son livre.


Web : guillaumeblot.com
Instagram : @heyguillaume

bottom of page