001_DiphPhotography-AfficheEDP.png
logo_EDP_21.png
© Delphine Denans

L'édition 2021

Du 11 juillet au 31 octobre 2021, se déroulent à Bourbon-Lancy, au sud de la Bourgogne, les 9e Rencontres Internationales consacrées au portrait photographique.

Revivez la cérémonie !

Revivez le live de la Cérémonie Officielle de Remise des Prix de l'Été des Portraits 2021 ici !

image_youtube_edp2021.png
 

Record battu !

2021 est exceptionnelle ! Cet été, Bourbon-Lancy est plus que jamais la capitale du portrait photographique.

Découvrez l'Été des Portraits 2021 en chiffres :

INFOGRAPHIE_2021_1
 

Palmarès 2021 : le jury a délibéré

Les membres du Jury 2021, entourés de Gérard Cimetière, Commissaire artistique de l'Été des Portraits, se sont réunis le 22 avril 2021 en visioconférence afin de délibérer sur le palmarès 2021.

jury_web

À distance mais toujours sérieux et convivial !

Pour la première fois dans l'histoire de la Biennale, le palmarès de l'Été des Portraits a été délibéré sans la présence des membres du jury à Bourbon-Lancy. Sérieux et convivialité ont été de mise lors de cette rencontre qui a permis d'établir la liste des lauréats 2021. Celle-ci sera dévoilée ultérieurement.

Vous retrouverez ici le palmarès 2021 et les photographies primées lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Dimanche 11 Juillet 2021 (dans le respect des mesures sanitaires).

 

Pourquoi 2021 ?

Du 11 juillet au 31 octobre 2021, se déroulent à Bourbon-Lancy, au sud de la Bourgogne, les 9e Rencontres Internationales consacrées au portrait photographique.

"Au regard des événements et de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’équipe organisatrice a pris la décision avec regret et avec l’accord d’un certain nombre d’exposants, de reporter les rencontres initialement prévues en 2020 à l'année suivante.

Bien sûr, les photographies déjà reçues en 2020 participeront à l'exposition 2021.

 

Prenez soin de vous et de vos proches !​

Soyons forts pour mettre en valeur le portrait photographique en 2021 !

À très bientôt en Bourgogne ! "

 

Gérard Cimetière,

Commissaire artistique,

et tous les bénévoles

jaune
2021-2.png
 

L'affiche 2021

L'eau est mise à l'honneur pour l'édition 2021. Bourbon-Lancy étant une ville d’eaux, c'est en quelque sorte un retour aux sources !

La photographie officielle de la 9e Biennale est signée Delphine Denans, photographe professionnelle basée à La Ciotat près de Marseille, exerçant sous le nom de Diph Photography. Cette photographie a été sélectionnée parmi une soixantaine de créations soumises lors d'un appel à projet.

Le graphisme a été confié à l'agence bourbonnienne Studio Borvo.

affiche_2021_2
 

La marraine 2021

La biennale 2021 a pour marraine l’actrice et photographe Anny Duperey.

Anny Duperey est comédienne de théâtre et de cinéma mais elle est également peintre, écrivain et photographe. Elle exposer ses œuvres à l’Espace Robert Cochet.

ceremonie_1
©François-Pugnet--Saif-images
© François Pugnet
 

La Biennale "In" et le Jury 2021

L'Été des Portraits, c'est avant tout un concours. Vous retrouverez ici le palmarès 2021 et les photographies primées lors de la cérémonie officielle de remise des prix (date en attente de confirmation).

Cette année encore, des centaines de photographes professionnels présenteront des portraits du monde entier dans les rues de Bourbon-Lancy. Ces photographies participent au concours qui constitue le "In" de la Biennale pour décrocher les Borvo de Cristal, de Diamant et de Rubis.

Pour la biennale 2021, le jury a une couleur particulière puisqu'il sera composé de 5 photographes français, habitués de la biennale, qui ont été reconnus "Meilleur Ouvrier de France".

gachet_caroline006
© Caroline Gachet
 

La Biennale "Off"

Lors de chaque biennale, un certain nombre d’invités constitue la biennale "Off" avec plusieurs expositions thématiques.

La Biennale "Off" est l'occasion de découvrir le travail de plusieurs photographes de renommée nationale et internationale, dans une approche artistique et esthétique.

En 2021, nos invités d’honneur (guests) sont :

• Anny Duperey, marraine de l'édition

• Éric Bouvet (Paris)

• Françoise et Jacques Hirn (Le Mans)

• Louise et Joseph Simone (Québec)

• Laurent Yeghicheyan (Marseille)

• Gianni Bellesia (Mantou / Italie)

• Charles Lelu (Mercurey)

• Les MOFS 2019 (Membres du jury)

anny_duperey_2
La séduction (Caroline Cellier) - © Anny Duperey
 

Le plan de visite 2021

Découvrez le plan de visite afin de découvrir l'Été des Portraits 2021 !

plan_visite_EDP_21